Menu
Situer le cabinet
19 Boulevard de Clocheville
62200 BOULOGNE SUR MER
Notre disponibilité
Du lundi au vendredi
de 9h à 12h et de 14h à 18h
19 Boulevard de Clocheville 62200 BOULOGNE SUR MER
To Top

Avocat en procédure de divorce à Boulogne-sur-Mer

Localisé à Boulogne-sur-Mer, le cabinet d’avocat de Maître Marlène LESSART vous accompagne dans le cadre d’un divorce. Cette procédure est une période éprouvante émotionnellement, mais durant laquelle des choix importants doivent être faits. Il est donc nécessaire de se faire conseiller et assister par un avocat compétent en la matière.
  • La procédure de divorce (amiable ou contentieux)
  • La garde d’enfant, droit de visite et d’hébergement
  • La pension alimentaire et prestation compensatoire
  • Le partage du patrimoine du couple
  • La mise en place de mesures de protection en cas de violences conjugales

Les différentes procédures de divorce

Les différentes procédures de divorce

Le divorce par acte d’avocat (consentement mutuel)

Le divorce par acte d’avocat est une forme de divorce amiable. Son principe est simple : les deux parties se mettent d’accord sur tous les effets du divorce, à savoir le partage des biens, la garde des enfants, la pension alimentaire, etc. Les détails de cet accord sont inscrits dans une convention de divorce, déposée chez le notaire.  

Le divorce pour acceptation du principe de la rupture

Pour cette procédure, les deux époux sont d’accord pour divorcer. Cependant, ils ne parviennent pas à un accord sur les effets (garde des enfants, partage des biens…). Il revient alors au Juge aux Affaires Familiales de statuer sur les points de désaccord.  

Le divorce pour faute

Cette procédure de divorce peut être demandée lorsqu’un des époux a commis une faute ou n’a pas respecté les obligations imposées par le mariage. L’existence de la « faute » sera appréciée par le juge et le conjoint reconnu fautif pourra être contraint de payer des dommages et intérêts. Il pourra aussi être amené à rembourser tout ou une partie des frais d’avocat nécessaires pour la procédure.  

Le divorce pour altération définitive du lien conjugal

L’un des conjoints peut demander cette procédure de divorce contentieux si les époux ont cessé de vivre ensemble depuis au moins deux ans. La décision du divorce est prononcée par le Juge aux Affaires Familiales.  

La séparation du couple et ses conséquences

La séparation du couple et ses conséquences

Le droit de visite et d’hébergement

Le droit de garde d’un enfant peut être décidé par un accord entre les deux parents ou bien par une décision du Juge aux Affaires Familiales. Maître Marlène LESSART peut vous orienter vers le mode de garde le plus adapté. Il peut s’agir d’une garde alternée, qui consiste à partager la garde des enfants ou d’une garde principale accordée à l’un des parents, l’autre bénéficiant en principe d’un droit de visite et d’hébergement.

La pension alimentaire et prestation compensatoire

La pension alimentaire est l’obligation due par le parent qui n’a pas la garde des enfants issus du couple après le divorce. Il a pour obligation de participer à l’entretien et à l’éducation de ses enfants, en versant chaque mois une somme déterminée au parent ayant obtenu le droit de garde. L’avocat à Boulogne-sur-Mer vous aide dans son calcul, sa demande ou sa revalorisation. Avocat en droit de la famille et en divorce, Maître Marlène LESSART intervient également en matière de prestation compensatoire, qui est destinée à pallier une disparité dans les conditions de vie des époux suite au divorce.

Le partage du patrimoine du couple

Le mariage favorise l’enchevêtrement des finances du couple. Lors de la séparation, il convient de les dissocier par la liquidation du régime matrimonial. Le partage du patrimoine du couple peut se faire à l’amiable, dans le cadre d’un divorce par consentement mutuel. Mais en cas de désaccords persistants, c’est au notaire et au juge d’intervenir dans le cadre d’une procédure de partage judiciaire. Votre avocat vous assiste dans chaque type de procédure.

Les violences conjugales et les mesures de protection

Dans la plupart des cas, les violences conjugales sont physiques. Mais elles peuvent aussi être psychologiques, sexuelles ou économiques. Il est toujours conseillé de consulter un avocat en cas de violences conjugales. Il est en mesure d’entamer des procédures civiles portant sur la protection des enfants et le divorce, ou des procédures pénales visant à condamner l’auteur des violences conjugales. La loi du 28 décembre 2019 prévoit des dispositions visant à agir contre les violences faites aux femmes au sein d’une famille. Elle impose qu’une ordonnance de protection soit délivrée par le juge aux affaires familiales dans un délai de 6 jours au maximum. Cette ordonnance de protection permet non seulement une éviction du conjoint violent, mais aussi le relogement des victimes de violences conjugales.
Notre disponibilité
Du lundi au vendredi
de 9h à 12h et de 14h à 18h
Cliquez pour activer la carte
Vous appréciez, partagez !
Marlene Lessart Phone03 52 62 01 55
Adresse19 Boulevard de Clocheville
62200 Boulogne-sur-Mer
Marlène Lessart Avocat
5.0
Marlène Lessart Avocat 5.0
Madewood Villa
15 août, 2020, 8:00
Avocate professionnelle aux conseils avisés et pertinents qui m'a permis de résoudre une situation personnelle compliquée. Merci maître, je ne saurais que vous recommander les yeux fermés.
François Boch
9 juin, 2020, 7:05