Menu
Situer le cabinet
19 Boulevard de Clocheville
62200 BOULOGNE SUR MER
Notre disponibilité
Du lundi au vendredi
de 9h à 12h et de 14h à 18h
19 Boulevard de Clocheville 62200 BOULOGNE SUR MER
To Top

Honoraires du cabinet d’avocat à Boulogne-sur-Mer

Avocat à Boulogne-sur-Mer, Maître Marlène LESSART aborde la question des honoraires avec transparence. Elle détermine leur montant dès le premier rendez-vous avec ses clients. Quel que soit le type d’honoraire choisi, une convention d’honoraires est rédigée et signée, indiquant à la fois le montant de l’honoraire et les modalités de son règlement.  

La fixation des honoraires d’avocat

La fixation des honoraires d’avocat
La confiance est un composant essentiel dans la relation qu’entretiennent un avocat et son client. Cela se traduit par une totale transparence dans la facturation des honoraires. Maître Marlène LESSART les définit dans le respect du règlement intérieur de la profession d’avocat. Selon les usages, les honoraires sont ainsi déterminés en fonction de la situation de fortune du client, de la difficulté de l’affaire, des frais exposés par l’avocat, mais aussi de la notoriété et des diligences de celui-ci. Les honoraires ne comprennent pas les frais des huissiers, notaires, experts et autres intervenants extérieurs. L’ensemble de ces frais est listé dans la convention d’honoraires et reste à la charge du client.  

Les conventions d’honoraires

Les conventions d’honoraires
En fonction de la nature de l’affaire, l’honoraire peut être fixé selon plusieurs modalités :

Les honoraires au temps passé

Le cabinet définit un taux horaire par lequel seront multipliés à la fin du dossier les nombres d’heures consacrées au traitement de l’affaire.  

Les honoraires au forfait

Il s’agit de définir un montant fixe et définitif au début de la procédure. Sa date de règlement est également précisée dans la convention. Ce type de convention d’honoraires est adapté aux procédures ne présentant pas d’aléa particulier sur la durée et la complexité.  

Les honoraires au résultat

Ils correspondent à un pourcentage du résultat obtenu. Ils s’ajoutent à un honoraire de base. Les horaires au résultat peuvent par exemple être convenus dans le cadre d’une demande de prestation compensatoire ou d’une procédure d’indemnisation du dommage corporel.  

L’aide juridictionnelle

Pour les personnes à faibles ressources, tout ou une partie des honoraires peut être prise en charge par l’Etat. Cette aide vise à permettre à toute personne de se faire conseiller, défendre et représenter en justice. Maître Marlène LESSART accepte cette prise en charge et vous conseillera sur les démarches à entreprendre pour en profiter. La demande devra notamment être déposée auprès du bureau d’aide juridictionnelle du Tribunal Judiciaire.  

La contestation des honoraires d’avocat

Dans l’hypothèse où la facture émise par votre avocat vous paraît exagérée ou injustifiée, il est conseillé d’aborder le problème avec lui. En l’absence d’une réponse satisfaisante, vous pourrez saisir le Bâtonnier de l'Ordre des avocats ou le médiateur de la consommation. Ils se chargent d’examiner vos revendications et d’arbitrer le litige qui vous oppose à votre avocat.
Carole Pascarel - Médiateur National de la Profession d'Avocat
Adresse : 180 boulevard Haussmann, 75008 Paris
Adresse électronique : mediateur[@]mediateur-consommation-avocat.fr
Site Internet : https://mediateur-consommation-avocat.fr
Notre disponibilité
Du lundi au vendredi
de 9h à 12h et de 14h à 18h
Cliquez pour activer la carte
Vous appréciez, partagez !
Marlene Lessart Phone03 52 62 01 55
Adresse19 Boulevard de Clocheville
62200 Boulogne-sur-Mer
Marlène Lessart Avocat
5.0
Marlène Lessart Avocat 5.0
Madewood Villa
15 août, 2020, 8:00
Avocate professionnelle aux conseils avisés et pertinents qui m'a permis de résoudre une situation personnelle compliquée. Merci maître, je ne saurais que vous recommander les yeux fermés.
François Boch
9 juin, 2020, 7:05