Avocat en droit pénal général à Boulogne-sur-Mer
Que vous soyez confronté à une procédure pénale en qualité de mis en cause ou de victime, Maître Marlène LESSART vous apporte son aide et son expertise. L’avocat en droit pénal à Boulogne-sur-Mer peut vous assister avant le jugement (garde à vue, audition libre) et au cours de l’audience devant toutes les juridictions pénales (Tribunal de Police, Tribunal Correctionnel et Cour d’assises). À l’écoute, réactive et professionnelle, elle vous oriente vers la solution la mieux adaptée à votre affaire. Ses compétences en droit pénal sont larges :- Droit pénal des personnes
- Droit pénal des affaires
- Droit pénal des mineurs
- Assistance au cours de la procédure pénale pour le mis en cause
- Assistance au cours de la procédure pénale pour la victime
Les infractions au Code pénal
L’infraction pénale désigne les comportements contraires à la loi et réprimés par des peines d’amende ou encore de prison. Selon leur degré de gravité, elles peuvent être classées en trois catégories : la contravention, le délit et le crime. En droit pénal, les domaines d’expertise du cabinet d’avocat au Barreau de Boulogne-sur-Mer concernent :
Le droit pénal des personnes
Le droit pénal des personnes sanctionne les infractions ayant pour but de porter atteinte autrui. Elles peuvent se présenter sous différentes formes :- atteintes à l’intégrité de la personne (meurtre, assassinat et empoisonnement, violences, viol, agressions sexuelles…)
- atteintes aux intérêts moraux de la personne (discrimination, abandon de famille…)
- atteintes aux biens (vol, extorsion, chantage, blanchiment, dégradations…)
Le droit pénal des affaires
Le droit pénal des affaires regroupe les infractions relatives à l’activité économique et la vie des affaires en général :- les atteintes à la propriété (vol, escroquerie, abus de confiance)
- les atteintes à la probité (corruption, trafic d’influence, prise illégale d’intérêts)
- les atteintes à la vérité (faux et usage de faux, recel, blanchiment)
- les infractions au droit de la concurrence (diffusion d’information fausse ou trompeuse, délit d’initié, favoritisme)
- les infractions au droit de la consommation (refus de vente, publicité trompeuse, tromperie…)
Le droit pénal des mineurs
Le droit pénal des mineurs est un domaine particulier du droit pénal relatif à la délinquance juvénile. Il est régi par l’ordonnance du 2 février 1945 laquelle a pour objectif de prioriser les sanctions éducatives aux sanctions répressives.Maître Marlène LESSART propose son assistance pour la défense des droits de vos enfants tant devant le Juge des Enfants que devant le Tribunal pour Enfants, qu’ils soient auteurs ou victimes de l’infraction.
La procédure pénale pour le mis en cause
L’avocat pénaliste possède les compétences requises pour défendre l’auteur d’infraction pénale dès la phase préliminaire (garde à vue et instruction). En cas de mise en examen par le juge d’instruction en présence d’indices graves ou concordants, elle apportera au mis en cause des conseils stratégiques sur l’attitude à tenir. Elle vous informe, vous assiste et vous défend également lorsqu’une peine est prononcée sans débat, en cas de comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité (CRPC). Elle peut également vous représenter devant les juridictions de jugement, notamment devant le Tribunal de Police en cas de contravention, le Tribunal Correctionnel jugeant les délits et la Cour d’Assises, compétents pour toute affaire criminelle.
Le cabinet d’avocat au Barreau de Boulogne-sur-Mer vous assiste également pour la phase post sentencielle, après condamnation, pour permettre l’obtention d’un aménagement de peine (bracelet électronique, libération conditionnelle, etc.) devant le Juge de l’Application des Peines.
La procédure pénale pour la victime
Maître Marlène LESSART intervient auprès de la victime d’infraction pénale pour l’assister devant les juridictions pénales et lui permettre d’obtenir l’indemnisation de son préjudice. La victime dispose de plusieurs voies de recours pour obtenir gain de cause :- La plainte déposée au commissariat
- La plainte déposée auprès du Procureur de la République
- La citation directe
- La plainte avec constitution de partie civile