Marlène Lessart Avocat
5.0
Marlène Lessart Avocat 5.0
Madewood Villa
15 août, 2020, 8:00
Avocate professionnelle aux conseils avisés et pertinents qui m'a permis de résoudre une situation personnelle compliquée. Merci maître, je ne saurais que vous recommander les yeux fermés.
François Boch
9 juin, 2020, 7:05
Menu
Situer le cabinet
19 Boulevard de Clocheville
62200 BOULOGNE SUR MER
Notre disponibilité
Du lundi au vendredi
de 9h à 12h et de 14h à 18h
19 Boulevard de Clocheville 62200 BOULOGNE SUR MER
To Top

Avocat en droit de la famille et des personnes à Boulogne-sur-Mer

Le droit de la famille aborde les règles encadrant les relations familiales. Le cabinet d’avocat au Barreau de Boulogne-sur-Mer intervient pour toutes les procédures qui y sont liées :
  • L’autorité parentale
  • La garde d’enfant
  • Les droits de visite et d’hébergement
  • La pension alimentaire
  • L’adoption simple et plénière
  • La contestation et la recherche de paternité
  • La mesure d’assistance éducative
Privilégiant toujours une solution amiable, Maître Marlène LESSART peut vous assister, à défaut d’accord, dans toutes les procédures touchant à la famille, devant le Juge aux Affaires Familiales, le Juge des Enfants ou le Tribunal Judiciaire. Elle défendra alors vos droits et intérêts avec efficacité.  

L’autorité parentale

La filiation et l’adoption
Lors de la séparation du couple, le Juge aux Affaires Familiales statue sur l’attribution de l’autorité parentale.
L’autorité parentale conjointe est de droit, elle ne sera exclusive que dans des cas très limités tels que la disparition d’un parent, le désintérêt envers l’enfant ou encore la maltraitance.
L’exercice en commun de l’autorité parentale implique que les deux parents prennent ensemble les décisions importantes concernant la santé, la scolarité, la religion, etc. et doivent s’informer et communiquer dans l’intérêt de leur enfant.
En fonction des circonstances, une délégation d’autorité parentale à un tiers, un membre de la famille ou un proche pourra être sollicitée auprès du Juge aux Affaires Familiales. Enfin, les parents peuvent se voir retirer l’autorité parentale en cas de maltraitance ou de mise en danger de l’enfant. Maître Marlène LESSART pourra vous assister et vous conseiller en tenant compte de l’intérêt de votre enfant.

La garde d’enfant, les droits de visite et d’hébergement

Le droit successoral Lors de la séparation parentale, les enfants subissent un choc qu’il convient de pallier en veillant à la préservation de leurs intérêts. Dans ce cadre, il convient de choisir le mode de résidence le plus adapté en fonction de de nombreux critères tels que l’âge des enfants ou encore le lieu de résidence des parents. Il pourra s’agit d’une garde classique, lorsque l’enfant vit au domicile de l’un de ses parents, ou d’une garde alternée, lorsque l’enfant vit alternativement chez sa mère et chez son père.
L’enfant capable de discernement peut être entendu par le juge aux affaires familiales et faire part de son sentiment.
Lorsque la résidence de l’enfant est fixée au domicile de l’un des parents, l’autre bénéficie en principe d’un droit de visite et d’hébergement.
En cas de séparation du couple, qui peut être source de conflit, les grands-parents peuvent également saisir le Tribunal pour obtenir un droit de visite sur leurs petits-enfants. Maître Marlène LESSART vous assiste tout au long de la procédure.
 

La pension alimentaire

La pension alimentaire est l’obligation due par le parent qui n’a pas la garde des enfants issus du couple après le divorce. Il a pour obligation de participer à l’entretien et à l’éducation de ses enfants, en versant chaque mois une somme déterminée au parent ayant obtenu le droit de garde. L’avocat à Boulogne-sur-Mer vous aide dans son calcul, sa demande ou sa revalorisation.

L’adoption

L’adoption permet de créer un lien de filiation entre deux personnes physiques n’ayant pas de lien biologique. Il existe deux types d’adoption : l’adoption simple et l’adoption plénière. La première permet à l’adopté de conserver ses liens de filiation avec sa famille d’origine, tandis que pour la seconde, la filiation biologique est remplacée par la filiation adoptive. L’adoption simple est prisée par les personnes souhaitant adopter l’enfant de leur conjoint. Votre avocat en droit de la famille à Boulogne-sur-Mer pourra vous conseiller et vous assister durant toute la procédure.

La contestation et la recherche de paternité

La contestation de paternité consiste à contester en justice la filiation paternelle. Elle peut être faite par l’enfant, l’un des parents, celui qui se prétend lé véritable père ou encore toute personne ayant un intérêt légitime.
La recherche de paternité permet à l’enfant de faire établir un lien de filiation avec celui qu’il pense être son père. L’enfant mineur devra être représenté par la mère.
Maître Marlène LESSART vous assiste et intervient dans chacune de ces procédures.

La mesure d’assistance éducative

Lorsque c’est un enfant mineur qui est en danger dans son milieu familial, il peut être demandé au juge la mise en place d’une mesure d’assistance éducative. Elle vise à protéger l’enfant, lorsque sa sécurité, sa santé ou sa moralité est menacée, ou lorsque les conditions nécessaires à son éducation ou son développement ne sont plus réunies. La mesure de protection des mineurs peut prendre différentes formes selon la situation. Le juge peut faire intervenir une personne qualifiée ou un service spécialisé pour conseiller la famille, suivre le développement de l’enfant et lui rendre régulièrement des rapports. L’enfant peut aussi être placé chez son autre parent, chez un autre membre de la famille, une personne digne de confiance ou un service spécialisé. Les parents peuvent alors bénéficier d’un droit d’hébergement et de visite. Le juge peut également garder secret le lieu où l’enfant réside lorsque la situation l’exige.
Notre disponibilité
Du lundi au vendredi
de 9h à 12h et de 14h à 18h
Cliquez pour activer la carte
Vous appréciez, partagez !
Marlene Lessart Phone03 52 62 01 55
Adresse19 Boulevard de Clocheville
62200 Boulogne-sur-Mer